Comment fabriquer une éponge zéro déchet ?
Savez-vous qu'il est possible de faire votre éponge vous même ?
Salut la compagnie !
Tout le monde le sait, l'éponge est une catastrophe écologique et en plus, c'est remplie de bactéries !
Je vais vous montrer comment fabriquer une éponge lavable zéro déchet.
On appel ça un Tawashi ; c'est une lavette faite main avec du tissu de récup' qui remplace une éponge.
Première étape
En premier, vous allez récupérer vos vieux vêtements en coton légèrement élastique (comme un leggings, les manches d'un pull), vous allez garder vos collants abîmés et vos chaussettes orphelines.
Vous allez vous munir d'une planche en bois de 20x20cm minimum, de 20 à 40 clous à têtes plates, d'un marteau et d'un ciseau.
Deuxième étapes
Vous allez tracer un carré sur le centre de votre planche (16cm pour un petit tawashi, le mien fait 21cmx21cm), puis tracer des repères tous les 2 centimètres (un pour chaque clou)
Enfoncez vos clou légèrement mais solidement à environ 0.5cm avec de préférence une légère inclinaison vers l'extérieur afin que vos bandes de tissus ne se déloge pas du clou avec la tension.
Découpez votre vêtement en 10 ou 20 bandelettes assez fines.
Troisième étapes
Enfilez les 10 ou 20 bandelettes sur les clous à l'horizontale.
Répétez l'opération verticalement en prenant soin de passer au dessus et en dessous des bandelettes déjà posées.
Une fois que toutes les bandelettes sont accrochées, détacher du clou sans lâcher, la boucle de l'extrémité d'une bandelette.
Faites passer l'extrémité de la 2ème bandelette (sa voisine) dans la boucle de la 1ère. Lâchez ensuite la 1ère boucle, faites ensuite passer la boucle du 3e dans celle du 2e et ainsi de suite, jusqu'à faire le tour du tawashi et gardez une boucle finale qui servira de support pour suspendre le tawashi.
Voici les étapes en vidéo
Comment entretenir son Tawashi
L'avantage du Tawashi, c'est qu'on peut le laver en machine entre 30 et 60° quand il devient vraiment très sale. Sinon vous pouvez le lavez à l'eau chaude et du savon, ça fait très bien l'affaire.
Pour finir
Quand on est habitué à une éponge classique, je vous avoue qu'il faut un peu de temps pour s'habituer à l'utilisation du Tawashi.
Mais au fil du temps, on se rends vite compte que notre petite fabrication personnelle est très utile et tient bien dans le temps.
Pour ma part, je n'utilise plus du tout d'éponge jetable, j'ai mon tawashi pour faire la vaisselle, j'en ai un autre pour nettoyer les toilettes, un dans ma salle de bain.
Si vous trouvez que ça ne gratte pas assez vos plats très sales, vous pouvez utiliser des coquilles d'oeufs que vous aurez préalablement lavé et concassé. Cette astuce est géniale !