Faire des yaourts sans yaourtière

Pas besoin de dépenser de l'argent pour l'achat d'une yaourtière, c'est très simple de faire sans.

Enfant mange un yaourt 1950x1300

Salut la compagnie !

Vous consommez beaucoup de yaourt chez vous ?
Vous savez que c'est tout à fait possible de faire vous-même des yaourts nature sans yaourtière ?
Je vais vous montrer comment faire.

Pourquoi faire des yaourts maison ?

Les yaourts nature du commerce sont bon, mais quand on peut les faire soi-même, je trouve ça mieux, pas vous ?
Au moins, on sait ce que l'on mets dedans.
Il y a certains yaourt nature du commerce qui sont tellement acide, que l'on est obligé de mettre beaucoup de sucre, et ça, ce n'est pas vraiment bon pour notre santé !

Une fois que vous aurez fait vos yaourts maison, vous pourrez les placer dans votre réfrigérateur et en mettre 1 à 4 de côté (pour en faire pour votre prochaine fournée)

Quand faire ses yaourts ?

Pour ma part, je commence vers 10h et à 18h je peux sortir les yaourts du four (au total, mon four restera allumé qu'1h), mais il faut quand même que je reste pour remettre le four en route.
Je vais vous expliquer tout ça en détails.

Comment faire des yaourts maison sans yaourtière ?

Il suffit d'avoir des petits pots en verre avec couvercle de préférence (vous avez un article pour Les astuces des pots de yaourts) j'en ai une quarentaine de pots pour être tranquille, car j'utilise environ quatre litres de lait demi-écrémé (chez nous, les yaourts se consomment très vite vu qu'on est quatre)

Voici la recette pour 1 litre de lait (pour commencer) :

Ingrédients :

 

Préparation :

Je fais bouillir mon litre de lait dans une casserole, pendant environ 20 minutes (il faut rester à côté et bien surveiller car au bout d'un moment, le lait boue et ça peut très vite déborder !)

Ensuite, dès que les 20 minutes sont passées, j'éteins le feu et j'attends que mon lait refroidisse (si vous avez un thermomètre de cuisine, c'est génial !), il faut attendre que le lait arrive aux alentours de 50°C.
Une autre technique : Il suffit de mettre son petit doigt dans le lait et quand c'est chaud, sans être brulant, c'est que c'est bon.

Lait avec thermomètre de cuisine 1950x1300

Versez le yaourt dans le lait et mélangez bien avec un fouet, pour éviter que les grumeaux se forment (ou mettre un sachet de ferment lactique)

Une fois que vous avez bien mélangé, vous pouvez verser le lait dans les petits pots en verre et mettre sur votre plaque de cuisson, directement dans le four (pas besoin d'ajouter d'eau !)

Ensuite, vous pouvez mettre entre 45 et 55°C (pour ma part, je mets à 50 ou 55°C), puis je mets un chrono pour 30 minutes.

Une fois les 30 minutes passé, j'éteins le four et Surtout, je n'ouvre pas la porte !!! (Sinon, ça fait rentrer de l'air froid et ça tue tout !)

Une fois le four éteint, je laisse les pots dans le four pendant environ 4h (je mets une alarme pour ne pas oublier ^^)

4h après, je remets le four en route à la même température qu'au départ, toujours pour 30 minutes.

Après les 30 minutes, j'éteins le four et j'attends 1h ou 2h puis je sors les yaourts du four, je mets les capuchons et je les places dans le frigo.

Je peux ensuite les consommer le lendemain et ils sont top !

Pleins de pot de yaourt nature 1950x1300

Vous avez essayé ? Qu'est-ce que ça a donné pour vous ?

Conclusion :

Certes, ça prends un peu de temps, mais pendant ce temps de cuisson, vous pouvez faire vos tâches ménagères ou regarder un film, enfin, faire vos petites habitudes que vous avez chez vous. Vous pouvez aussi attendre les jours de pluie, vue que de toute façon vous n'allez pas sortir.

Depuis que je fais des yaourts maison, je ne les sucre quasiment plus, alors qu'avant c'était impossible. Je suis bien contente depuis.
Et puis, ça me fait quand même de sacré économies, j'achète 4 yaourts Danone à 1€ puis j'en ai pour environ 4 mois, alors, qui dit mieux ?

Vous savez que, lorsque vous mélangez le yaourt et le lait, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille, ça donne un léger goût vanillé à vos yaourts, ça change un peu. Vous pouvez ajouter une cuillère ou deux si ce n'est pas assez fort pour vous.

 

PS : Si vous voulez faire 40 yaourts d'un coup, il vous faudra 4 litres de lait, 4 yaourts et faire bouillir pendant 40 minutes.

Yaourt nature 1950x1300